A propos de nous

Image Seb + Chris.png

Notre Histoire

Nous sommes deux frères vivant en Gascogne. Notre famille LAFFITTE vit sur ces territoires depuis l'époque médiévale ! Il existe des archives à la mairie d'Ayzieu (notre village) qui retrouvent des traces de notre famille depuis le 15ème siècle !

 

"La Fitte" signifiait "Pierre" en gascon.

 

Dans notre famille, il y a toujours eu un seul fils. C'est pourquoi la propriété s'est transmise de père en fils depuis des siècles...

 

Maintenant, c'est la première fois qu'il y a 2 fils donc 2 frères Laffitte (Christophe et Sébastien).

 

Notre famille a toujours produit de l'armagnac. Nos parents ont commencé à faire du vin. Nous avons continué le travail de nos ancêtres et nous avons conçu et développé nos 2 marques de vin. Ainsi, "Le Petit Gascoûn" et "Domaine Laffitte" sont nés !

 

Au départ, Le Petit Gascoûn, la marinière et le béret sont deux symboles de la France et de notre région (Sud Ouest). Habituellement, les gens mettent des bérets rouges et des marinières lors des fêtes de village en été qui sont très fréquentes en Gascogne.

 

Puis vient le "Domaine Laffitte" et "Le Tandem". Toujours dans la joie et la bonne humeur comme les gascons ! L'oie désigne Sébastien, grand, fort, rustique. Le canard est Christophe, plus petit mais intelligent et aussi très important en Gascogne.

Les deux frères travaillent ensemble. C'est de là que vient l'idée du tandem.

 

Nous cultivons plusieurs cépages : Sauvignon blanc et gris, Colombard, Gros et Petit Manseng, Cabernet franc, etc.

 

En une génération, notre propriété est passée de 18 à 120 ha de vignes ! Grâce à ce tandem soudé.

 

Sincèrement vôtre,

Christophe et Sébastien LAFFITTE

« La signature

de nos vins »

Nos vignes sont plantées sur les plus hautes collines d’AYZIEU, aux confins de la Gascogne, également surnommée

« la petite Toscane » pour ses paysages vallonnés et variés. Notre terroir, très typique du Bas Armagnac, se compose essentiellement de «sables fauves» en surface et de «terrebouc» en sous-sols. Ces deux éléments très particuliers confèrent à nos vins minéralité, fraicheur et puissance. Le climat bénéficie de l’influence de l’Océan Atlantique et de la chaîne des Pyrénées. Nos hivers pluvieux et doux laissent rapidement places à des étés chauds et secs suivis d’une belle arrière-saison. Ce climat si particulier confère à notre vignoble un potentiel de maturation exceptionnel et nous assure la production de vins rouge marqués par des fruits bien mûrs.